#NOUVEAUTÉS : CENTRE DE CONGRES & PARCS D'EXPOSITIONS

News
  • AUVERGNE-RHÔNE-ALPES :

GRENOBLE - Alpexpo a engagé la rénovation de son Centre de Conférences et de Séminaires en faisant appel à un cabinet d’architecte Grenoblois avec pour objectif de rendre hommage à l’esprit pionnier des JO de Grenoble et à l’architecture innovante de Jean Prouvé. Les travaux de l’Espace 1968, composé de 7 salles de réunion, d’un auditorium de 475 places et d’un espace de réception de 1 000 m² seront terminés en mars 2019.


  • BRETAGNE :

RENNES - Le Couvent des Jacobins reconverti en centre de congrès, c'est une réalité depuis Janvier 2018 après un investissement de 107 millions d’euros. 3 000m² de surface d’exposition, 1 500 personnes en plénière dans un site historique situé à 90 minutes de Paris sont les principaux atouts de cette nouvelle offre.


  • CENTRE-VAL DE LOIRE :

ORLEANS - Création d’un lieu unique en France comprenant une salle sportive (10 000 places), un Palais des congrès (jusqu’à 2 000 personnes), un nouveau Parc des expositions extensible jusqu’à 33 000m², le tout à proximité du Zénith d’Orléans. Ce concept inédit s’appellera CO’Met et a comme maître mot : modularité, afin de s’adapter aux besoins de tous les événements quelle que soit leur dimension. Cet équipement multi fonctions pourra accueillir à la fois des événements sportifs, culturels et économiques d’envergure nationale et internationale, et en simultané. Projet prévu pour l’horizon 2021.


  • GRAND EST :

METZ - Première pierre posée symboliquement par le 1er ministre Manuel Valls en avril 2016 pour le futur Centre de congrès Robert Schuman de Metz. Implanté à proximité du centre-ville, le nouvel édifice a été érigé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et fonctionne en complémentarité du Centre Pompidou-Metz. Ce bâtiment qui se veut respectueux de l'environnement dispose d'une surface d'espace modulable de 3 400m² avec un auditorium de 1 200 places et de 16 salles de commission. Cette nouvelle infrastructure est une marque de modernité pour son territoire et a ouvert en Septembre 2018.

STRASBOURG - Après la modernisation du Palais de la Musique et des Congrès, le PEX, futur Parc des Expositions de Strasbourg proposera à terme environ 24 500 m² de surfaces d’expositions couvertes ce qui représente un projet d’environ 30 000 m² de surfaces utiles avec les locaux d’accueil, de gestion, logistiques, et environ 50 000 m² d’aires extérieures logistiques et de stationnement. Cela vise à faire du PEX un lieu de référence pour l’organisation de réunions et d’événements d’affaires, accueillant une grande diversité de formats et autorisant des complémentarités d’usages, sans concurrencer l’offre culturelle des autres équipements de l’agglomération comme le Palais de la Musique et des Congrès ou le Zénith. L’ensemble doit permettre de constituer une gamme complète et complémentaire. Horizon 2021-2022.


  • HAUTS-DE-FRANCE :

LE TOUQUET - Afin de capter davantage de congrès, le Palais de l’Europe a entamé en 2017 des travaux de rénovation et d’agrandissement avec notamment une nouvelle salle de congrès-spectacles d’une capacité de 1 200 places assises. Investissement global de 21 millions d’euros. Réouverture fin 2019.

BOULOGNE-SUR-MER - Le Palais des Congrès de Boulogne-sur-mer devrait être livré mi-2020 et sera implanté sur la gare maritime, lieu emblématique de la ville. Avec un budget de 18 millions d’euros, ce projet sera constitué de trois espaces : deux salles de concert et un lieu d’exposition.


  • ÎLE-DE-FRANCE :

ROISSY - L’International Trade Center, situé à 4km de l’aéroport, devrait ouvrir ses portes d'ici 2021. Il proposera au public un centre de conférence de 3 000 places et 3 halls d’exposition, qui s’étaleront sur 49 000m². 12 500 chambres se trouveront dans un périmètre de 2km de l’ITC. Un projet global budgété à 750 millions d’euros.


  • MONACO :

La Principauté va continuer à s'agrandir : elle a lancé récemment les travaux d'infrastructure maritime de sa future extension dite de l'anse du Portier. Un éco-quartier de 6 hectares posé sur un remblai, qui accueillera d’ici 2025 des logements, des équipements publics et qui permettra une extension de 6 000 m² du Forum Grimaldi.


  • NOUVELLE-AQUITAINE :

BORDEAUX - Le nouveau hall d'expositions et de congrès de Bordeaux vient compléter les équipements du Parc des Expositions de Bordeaux pour la production et l'accueil d'événements grand public et professionnels. Cette nouvelle infrastructure offrira sur une superficie totale de 15 500 m² : un hall d'accueil de 1 000 m², 12 salles de réunion et de commission de 100 à 400 personnes, une halle principale entièrement modulable de 7 140m² et aménageable en salle plénière pour accueillir 1 500 à 6 000 personnes assises ainsi qu’une liaison couverte avec le Hall 1. Ouverture prévue début 2019.


  • OCCITANIE :

TOULOUSE - Le futur Parc des Expositions et Centre de conventions de Toulouse, nommé MEETT, est la 3ème plus grande enceinte en France, hors Paris. Il ouvrira en juin 2020. La singularité de cette nouvelle infrastructure est qu’elle regroupe sur un même lieu un centre de convention ET des halls d’expositions. Un bâtiment fonctionnel et emblématique situé à seulement quelques kilomètres au nord-ouest de Toulouse et à proximité immédiate de l’aéroport. Ce futur Centre répond aux attentes des professionnels et aux exigences du marché de l’événementiel avec un équipement où se mêle technologie et polyvalence. 7 halls avec en totalité 40 000m² modulables, 1 centre de convention de 15 000m² (3 400 personnes en plénière), 25 000m² d’expositions en extérieur.

CAP D'AGDE - Le nouveau Palais des Congrès du Cap d’Agde devrait devenir l’équipement emblématique de la station et l’un des moteurs de son attractivité. Un lieu d’exception à l’architecture contemporaine, au cœur de la station balnéaire du Cap d’Agde, avec vue sur le port et la Méditerranée. Configuration adaptée, de 30 à 1 200 personnes. Ouverture prévue en mars 2019.


  • PAYS DE LA LOIRE :

ANGERS - Le 2ème trimestre 2019 verra l’ouverture au cœur de la ville d'Angers, à 10 minutes de la gare, d'un tout nouveau Centre de Congrès dans un écrin de verdure et de lumière naturelle. Entièrement repensé, il sera doté d’un Grand Auditorium de 1 240 places et d’un nouvel auditorium de 266 places, de plus de 3 000 m² de réception et d’exposition. Des équipements modulaires et dotés des dernières technologies acoustiques pour accueillir congrès et expositions, séminaires et conventions, événementiels d’entreprise, showrooms etc. De nouveaux espaces lumineux donneront accès à une terrasse panoramique de 400 m² avec vue imprenable sur un jardin botanique d’exception. Un grand espace de réception, les halls ainsi que les salles de réunions (18 salles de 40 à 400 places) bénéficieront également de ce cadre exceptionnel. Le Centre de Congrès disposera également d’un hôtel 4 étoiles intégré.


  • PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR :

NICE - Un nouveau parc des expositions verra le jour à l’horizon 2025 au sein de l’Eco-Vallée. Un projet de 75 000m² pour permettre l’accueil de congrès et des manifestations internationales d’envergure.