Étude de l'impact du coronavirus sur le secteur des congrès en Europe [1]
La reprise sera menée par des évènements de petite taille à dimension nationale, suivis d'évènements internationaux
Les changements de comportement des participants exigent des produits innovants
Strategic Alliance, groupement de Bureaux des Congrès Nationaux en Europe, dont est membre Atout France, a publié une mise à jour de son étude de 2020 sur « L'impact du coronavirus sur le secteur des congrès en Europe ». Le rapport, préparé par Tourism Economics, propose trois scénarios de reprise afin de refléter l'éventail possible des développements compte tenu du niveau d'incertitude quant à l'évolution de la situation pandémique au cours des prochains mois.
Scénario de base : reprise rapide après la levée des restrictions
Le scénario de base suppose que le prolongement des restrictions et l’impact des ressentis négatifs en 2021 feront que la reprise ne commencera pas véritablement avant 2022. La levée des restrictions donnera alors aux grandes entreprises et aux organisateurs d'évènements confiance en l'avenir et permettra une reprise rapide du secteur. Les visites devraient se rétablir d'ici 2024. Le scénario prévoit également que les différents types d'évènements se rétabliront à des rythmes différents, avec en premier lieu les réunions et les évènements corporate de petite taille orientés vers le marché domestique qui atteindront presque les niveaux de 2019 à la fin de 2022.
Pour les grands évènements et les conventions, des progrès significatifs sont envisagés dans la même période. Toutefois, on ne s'attend pas à ce que tous les types d'évènements aient récupéré avant 2023. L'évolution vers des formats d'évènements hybrides et leur utilisation continue signifieront également que le niveau moyen de fréquentation de tous les évènements restera inférieur au niveau de 2019 jusqu'en 2024. De même, les dépenses moyennes par voyage resteront également réduites tout au long de la période de prévision, en raison d'une réduction de la durée moyenne des séjours par voyage et du retour tardif des participants internationaux. Dans l'ensemble, le scénario de base part de l'hypothèse que, même si les évènements reviendront aux niveaux d'avant la crise d'ici 2023, le niveau de participation moyen ne sera récupéré que deux ans plus tard.
Scénario à la hausse et à la baisse tenant compte des risques clés
Afin de prendre en compte les principaux risques qui impactent les hypothèses de base, tels que l'approvisionnement en vaccins et leur déploiement, le calendrier de sortie des restrictions actuelles et le comportement futur des participants aux congrès, l'étude a également examiné un scénario à la hausse et un scénario à la baisse. Le premier prévoit un assouplissement rapide des restrictions, une reprise rapide de la croissance économique et un impact limité des ressentis négatifs des participants.
Le scénario à la baisse prévoit que la prévalence et les effets continus du virus entraîneront le maintien de certaines restrictions supplémentaires jusqu'en 2022. Ce scénario suppose également que le format des conférences et des réunions sera différent pendant quelques années encore, de nombreux évènements continuant à être soit totalement virtuels, soit hybrides. En particulier, les changements de comportement des participants en matière de participation virtuelle et la prédominance continue des configurations hybrides feront que le chemin de la reprise s'accompagnera de la nécessité pour l’événementiel de développer une offre appropriée et innovante qui inspirera et impliquera les participants à l'avenir.
Les hypothèses de l'étude de l'impact du coronavirus ont été élaborées en consultation avec les membres de Strategic Alliance (Bureau des Congrès Nationaux en Europe) et ont intégré les enseignements tirés de modélisations précédentes et de diverses enquêtes sur le ressenti des consommateurs. En tant que réseau d'organisations nationales de marketing de destination, visant à renforcer la position de l'Europe en tant que destination de premier plan pour les évènements professionnels internationaux, des initiatives telles que le nouveau rapport contribuent au transfert de connaissances et fournissent aux pays membres des éclairages importants pour développer des stratégies et une offre pertinentes en ces temps difficiles.
Pour des résultats plus détaillés, vous pouvez télécharger la dernière version de l'étude “The Impact of Coronavirus on Europe’s Convention Sector” ci-dessous.
À propos de la Strategic Alliance of the National Convention Bureaux of Europe :
La Strategic Alliance of the National Convention Bureaux of Europe est un réseau d'organisations nationales de marketing de destination, dont Atout France fait partie. En tant que plateforme de collaboration sectorielle, elle se concentre sur le renforcement de la position de l'Europe en tant que destination de premier plan pour les évènements professionnels internationaux. L'objectif de l'Alliance est de créer une relation de travail bénéfique entre les bureaux de congrès nationaux européens afin de soutenir et de développer davantage la position de l'Europe.
L'idée de créer des synergies et d'établir une plateforme commune pour l'Europe en tant que destination d'évènements commerciaux sur la scène internationale continue de faire son chemin :
Annoncée officiellement lors de l'IMEX 2014 à Las Vegas avec neuf pays fondateurs, l'Alliance est désormais un réseau fort de 28 membres qui n'a cessé de se développer au cours des deux dernières années. Depuis 2014, l'Alliance se réunit deux fois par an dans des destinations hôtes tournantes.