On vous dit tout sur la nouvelle organisation
2020 a été l’occasion pour Atout France de renforcer son organisation. En 2020, le Cluster Tourisme d’Affaires a évolué pour devenir le Pôle Tourisme d’Affaires, avec des missions renforcées autour de 4 piliers : Structuration de l’offre, Formation, Veille et prospective, Stimulation de la demande.
Cette nouvelle organisation a pour objectif de proposer aux acteurs de la filière un accompagnement complet à 360° sur l’ensemble des leviers de développement.
A travers cette nouvelle organisation du Pôle Tourisme d’Affaires, nous avons aussi voulu offrir plus de souplesse. Aussi, depuis 2021, la notion « d’appartenance » au Pôle Tourisme d’Affaires (Ex Cluster) n’est plus soumise à facturation. La contribution annuelle au cluster est révolue, au bénéfice d’investissements de la part des partenaires sur des projets structurants qu’ils auront sélectionnés.
Cette nouvelle organisation s’appuie sur une gouvernance souple et opérationnelle, avec un comité stratégique présidé par François Gailliard (Président de Lafayette Group) en co-présidence avec Corinne Menegaux (Directrice Générale de l’Office de tourisme et des congrès de Paris) et constitué de personnalités nommées par Caroline Leboucher, Directrice Générale d’Atout France, soucieuses de s’impliquer dans la définition et la réalisation de la feuille de route du Pôle Tourisme d’Affaires.
Quel est le rôle des membres du comité stratégique ?
-Représenter les intérêts des acteurs français du secteur MICE. Ils sont porteurs de la vision terrain de l’ensemble des acteurs.
-Partager leur expertise et s’exprimer sur les enjeux prioritaires pour accompagner le développement de la filière.
-Contribuer à la rédaction de la feuille de route stratégique selon les 4 champs d’intervention
-Identifier les projets prioritaires et les actions structurantes à mettre en place.
-Participer au déploiement de la feuille de route à travers une participation aux groupes Projets.
Qui sont les membres du Comité Stratégique :
• François Gailliard (Président de Lafayette Group) en tant que représentant des agences DMC
• Laurence PEAN-COUSIN (Directrice Bureau des Congrès des Hauts-de-France) en tant que représentante des régions
• Corinne Menegaux (Directrice Générale de l’Office de tourisme et des congrès de Paris) et Valérie DUCAUD (Directrice Bureau des Congrès de Lyon) en tant que représentantes des grandes métropoles
• Gérald BUSCEMI (Directeur commercial Biarritz Tourisme) en tant que représentant des villes
• Pierre-Louis ROUCARIES (Président délégué UNIMEV, Président Provence Côte d’Azur Events, Directeur OTC Mandelieu la Napoule) en tant que représentant UNIMEV (mais également vision locale)
• Jean CAPDEVILLE (Directeur des Ventes Meetings & Events – Inbound France – AccorHotels) et Nicolas LEMOUCHOUX (Directeur commercial – InterContinental Hotels Group) – en tant que représentants de l’hôtellerie
• Marta GOMES (Directeur Adjoint Division Commerciale VIPARIS) et Jean-Philippe BUSSIERE (Directeur Développement Commercial GL EVENTS) en tant que représentants des équipements
• Viviane DAL-MAS (Délégué Air France auprès d’Atout France) en tant que représentante Transport et Accessibilité
• Cyril DE FROISSARD (Président de LEVENEMENT, Directeur de l’agence Auditoire) – en tant que représentant des agences événementiel
Le 04 février 2021, le comité stratégique s’est réuni pour la première fois afin de co-construire, valider la feuille de route 2021 et identifier les projets prioritaires et structurants à mettre en place. Ceci dans le but d’accompagner la relance et le développement de la filière des Rencontres et Evénements Professionnels. Parmi les projets prioritaires identifiés :
• Réalisation d’études pour comprendre les nouveaux enjeux et guider les acteurs de la filière.
• Traiter des thématiques comme l’innovation et le développement durable et accompagner les acteurs de la filière dans leur expertise.
• Communiquer et déployer un plan d’actions au plus près des cibles pour accompagner la relance.
En parallèle de ce Comité Stratégique qui aura vocation à se réunir 3 fois dans l’année, des groupes Projets se mettent en place pour assurer le déploiement opérationnel de la Feuille de route. Les membres des groupes Projets évolueront au gré des sujets et enjeux. Ils seront sélectionnés et invités à entrer dans la composition selon leur expertise et leur motivation à s’investir pour la filière.