Une campagne pour accompagner et soutenir la relance Tourisme d’Affaires sur le marché français


Le Pôle Tourisme d’Affaires de Atout France travaille sur le lancement d’une campagne dédiée au secteur des rencontres et événements professionnels sur le marchés français. Une campagne montée en collaboration avec France Congrès et Evénements et financée par Atout France.


La diffusion de la campagne est envisagée à partir de juin (selon calendrier de reprise de l’activité de secteur). Cette campagne sera pensée en mode agile. Elle devra s’adapter en temps réel au contexte et tenir compte des mesures restrictives qui ne cessent d’évoluer.


Il s’agit d’une campagne nationale, inédite et fédératrice qui vient répondre à un objectif d’image avec des messages forts adressés aux principaux décideurs (corporate, associations et agences) et portés par des ambassadeurs.


L’ensemble du dispositif reposera sur une signature engageante, un hashtag fédérateur, une collection de contenus, des dispositifs digitaux avec activations et des partenariats média dans la pressé économique. L’ensemble des acteurs de la filière, les villes/destinations et les comités régionaux du tourisme pourront prendre part au dispositif (Un kit de campagne – Activation partenaires sera prochainement mis à disposition).


Tenant compte du contexte de la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet la filière des rencontres et événements professionnels, cette campagne doit permettre de :
Promouvoir le « média » événement (en présentiel) en tant que puissant levier de relance économique. Une brique essentielle à la dynamique et à la relance de la vie économique des entreprises.
Raviver le désir et la volonté de se réunir pour des événements professionnels et plus particulièrement en France en positionnant la collection de destinations françaises comme destinations de choix pour les événements professionnels à venir.
Capitaliser sur la dimension humaine et valoriser l’importance du lien social auquel l’événement contribue.
Rassurer sur la capacité à organiser un événement dans les meilleures conditions en France (sécurité, flexibilité et réussite). Un secteur qui a su s'adapter aux changements.


Périmètre : une campagne qui s’adresse au marché France et au-delà
Si dans un premier temps cette campagne s’adresse en priorité au marché France, qui nous le savons sera le premier à reprendre bien avant l’international, une partie des contenus de cette campagne pourra se décliner en anglais pour une diffusion sur les marchés européens dans un second temps (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne). Hors de nos frontières il est en effet essentiel de pouvoir communiquer pour capter le business international quand l’évolution de la situation sera favorable aux retours des cibles.