Les AMI au cœur du Plan Destination France

Vers un Tourisme d'Affaires qui maitrise son empreinte et maximise son impact


En quoi consistent les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) ?
Au cœur du Plan de la transition du tourisme français vers des modèles durables, plusieurs Appels à Manifestation d’Intérêt orchestrent une transformation significative du secteur, en accompagnant ses acteurs. Ces AMI, confiés par l'État à Atout France ciblent des défis cruciaux tout en favorisant des projets novateurs et durables.


Cette démarche ambitieuse, consistant à financer de l’ingénierie aux porteurs de projets stratégiques et à soutenir dans leurs processus de montage, est un des axes forts du Plan Destination France pour renforcer l’attrait touristique du pays. Elle vise plus précisément à positionner la France en tant que référence mondiale du tourisme durable et innovant. Un accompagnement (appui financier ou en matière d’ingénierie) et une mise en avant sont alors accordés à une sélection de projets contribuant à la qualification de l’offre touristique française d’aujourd’hui et de demain.


Focus sur l’AMI dédié au tourisme d’affaires : Inscrivant la France, destination historique d’accueil d’évènements business, au cœur de l'innovation et de la durabilité dans le secteur du tourisme d'affaires, cet AMI est un des leviers stratégiques pour inciter, soutenir et accompagner la transition de l’offre, la modernisation des équipements et l’adaptation des modèles.
Particulièrement déterminant pour les acteurs du tourisme spécialisés dans l’accueil de manifestations et évènements professionnels tels que les Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions, l’AMI MICE se profile comme un levier d’action face aux mutations post-crise du secteur. Visant à répondre à des impératifs immédiats (attentes des clients, reconstitution des volumes d’affaires) comme à anticiper les changements (conserver des parts de marchés qualitatives), l’AMI tourisme d’affaires doit contribuer à favoriser la modernisation des équipements évènementiels, en matière de qualité, d’expérience client, de transition digitale, de maitrise des énergies et de développement durable, tout en intégrant des avancées technologiques essentielles (produits et services) pour rester compétitif.


Un objectif simple : Conforter la France en tant que destination MICE au niveau international, avec des investissements dans des équipements modernes, respectueux de l'environnement et à haute valeur ajoutée pour les évènements qu’ils accueillent.

Les candidatures pour cet AMI, concernaient les propriétaires ou gestionnaires publics ou privés d'infrastructures MICE, portant un projet de rénovation. Les lauréats bénéficieront d’un soutien sous forme de cofinancement d’études (subvention), de couts RH ou de temps d’expertise représentant un accompagnement complet en conseil et ingénierie dans le déploiement de leurs projets. Le processus, incluant une convention de suivi de l’avancement et de la réalisation des dossiers sélectionnés, qui vise à concrétiser des projets alignés sur les besoins actuels mais également d'anticiper les tendances futures du secteur et de servir de « laboratoire de solutions » pour les acteurs du secteur, façonnant ainsi un avenir dynamique pour le tourisme d’affaires en France.


Découvrir les autres AMI : Au-delà de l'AMI MICE, d'autres Appels à Manifestation d’Intérêt se distinguent, mettant l’accent sur la transition digitale, le tourisme durable et la valorisation des territoires. Chacun octroie des subventions pour des projets innovants, structurants et impactant, contribuant ainsi à concrétiser le Plan Destination France et à assurer à la France une fréquentation touristique durable et maitrisée répondant aux attentes d’une destination de référence.
Ces initiatives se déploient dans des secteurs diversifiés tels que la gastronomie, les Outre-Mer, la digitalisation, le parcours client et la gestion des flux. Chaque AMI répond à des défis spécifiques, sélectionnant des lauréats en fonction de domaines d’excellence, de leur connectivité à l'écosystème touristique et de leur ancrage régional.